Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

Portail  | FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Importer des ressources

RPG Community Index du Forum -> RPG Maker -> Tutoriaux RPG Maker
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yojimbo
Seigneur tout puissant
Seigneur tout puissant

Points RPG Community: 587
Moyenne de points: 0,73

MessagePosté le: 10/06/2006 12:12:04
MessageSujet du message: Importer des ressources
Répondre en citant

Comme cette notion ne semble pas être maîtrisée par tout le monde, et que cette question revient souvent dans la rubrique "Besoin d'aide", j'ai décidé de créer ce tutorial.

Avant toute chose, il faut que vous connaissiez les dimensions de RPG Maker, la résolution de l'écran.
Pour RPG Maker 2000/2003, elle est de 320*240 pixels.
Pour RPG Maker XP, elle est de 640*480 pixels.

Qu'est-ce que tout cela veut dire? Tout simplement que par exemple, lorsque vous voudrez créer un panorama, il devra être créé avec les dimensions indiquées ci-dessus.

Petit conseil : Pour connaître les dimensions requises pour les différents fichiers (charsets, backdrops...), rendez vous dans le dossier contenant les RTP de votre jeu, faites un clique droit sur une des images, puis cliquez sur Propriétés. Ensuite, allez dans l'onglet résumé, pour afficher cet écran, et donc ainsi connaître la dimension de l'image.

Si cet écran n'apparaît pas par défaut, cliquez sur le petit bouton "avancé". Grâce à cette manipulation, vous connaissez maintenant les dimensions requises pour un charset, par exemple... Sachez que la taille des tilesets sur RPG Maker XP est illimitée.

Quelles sont les deux conditions pour importer une ressource? Il faut juste que la taille soit respectée, et sous RPG Maker 2000 et 2003, que l'image ne dépasse pas 256 couleurs. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème. Vous pouvez insérez vos images directement dans le dossier de votre jeu, mais pour plus de sécurité et vous assurer qu'il n'y a pas de bugs, je vous conseille d'utiliser le gestionnaire de ressource.

Comment l'utiliser? Rendez-vous ici.

Il est possible que selon la version de RPG Maker, cela ne s'appelle pas "gestionnaire de ressource". Cela n'est pas grave, l'important est que vous trouver quelque chose signifiant à peu près la même chose.

En cliquant ici, vous allez accéder à un menu. Maintenant, rien de bien sorcier, vous cliquez sur le type de ressource que vous voulez importer, puis sur "Importer". Ensuite, vous sélectionnez votre fichier, et si ce dernier est conforme à RPG Maker, il est importé! Si un message d'erreur s'affiche, vérifiez bien que vous avez rempli les conditions citées ci-dessus.

Une dernière chose : Il s'agit de la couleur de transparence. Lorsque vous importez une ressource dans RPG Maker, pensez à cliquer sur la couleur d'arrière plan de votre image (par exemple, pour les charsets de base de RPG Maker 2003, la couleur est verte). Ainsi, cette couleur sera mise en surbrilance, et si vous validez, elle sera transparente pendant que vous jouerez.. Si vous ne cliquez pas dessus, vous verrez par exemple des cadres verts et noirs se balader avec votre personnage... Admettez que ce n'est pas très joli.

Pour les musiques, il se peut (s'il s'agit de MP3) qu'elles grésillent pendant votre jeu. Si tel est le cas, téléchargez le logiciel CDEX (une petite recherche sur Google) et convertissez votre musique avec la configuration par défaut. Normalement, cette dernière devrait marcher.

Voilà, ce tutorial est terminé. Maintenant, je ne veux plus voir de questions telles que "Je n'arrive pas à importer des ressource", "Mes musiques ne marchent pas", "Il y a un carré vert près de mon personnage"... Very Happy

*Yojimbo, tous droits réservés.* Vous avez entièrement le droit de prendre ce tutorial pour votre site Internet, à la seule condition que vous précisiez le nom de l'auteur ( "Yojimbo" ) et si possible, la source ( " rpgcommunity.xooit.com" )
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/06/2006 12:12:04
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haku
Noble
Noble

Points RPG Community: -47
Moyenne de points: -0,11

MessagePosté le: 10/06/2006 12:16:38
Répondre en citant

Ces derniers temp,s tu a eu destrès bonnes idées de tuto pour ceux qui ne maîtrsient pas les fonctions les plus importantes de rpg maker.

Le tuto ets très bien epxliqué! Very Happy

Hum..j'aime les crevettes.

Et vous?
Yojimbo
Seigneur tout puissant
Seigneur tout puissant

MessagePosté le: 10/06/2006 12:21:33
Répondre en citant

Je compte en effet reprendre les questions les plus souvent posées dans la rubrique Besoin d'aide, et d'en faire des tutoriaux assez détaillés.
Ainsi, je pourrai faire le ménage dans cette rubrique, ou les questions sont vraiment... disons... dénouées d'intérêt. ^^
Letith
Paysan
Paysan

Points RPG Community: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 01/08/2006 00:18:17
Répondre en citant

il manque un truc !! comment faire pour que la profondeur de couleur soit a 7 (pour un faceset), je suis avec RM2K3, et j'utilise photofiltre
merci
Seigneur tout puissant
Seigneur tout puissant

MessagePosté le: 11/08/2006 17:09:53
Répondre en citant

L'essentiel est que la profondeur des couleurs soit inférieure à 256.
Tu n'as pas forcément besoin de la mettre à 7.
Pour Photofiltre, je ne sais pas, je ne l'utilise pas. Mais il doit surement y avoir un moyen de régler la profondeur des couleurs de l'image. Wink
Letith
Paysan
Paysan

Points RPG Community: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 15/08/2006 20:18:51
Répondre en citant

ouais, et puis je suis passé a RMXP, bon, comme ca j'ai plus ce problème, et j'ai des scripts pour améliorer els combats ^^
donc c'est bon merci quand même

MessagePosté le: 03/12/2016 11:39:11

RPG Community Index du Forum -> RPG Maker -> Tutoriaux RPG Maker Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com