Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion
 
Portail  | FAQ | Rechercher | Membres | Groupes
 
Maîtriser toutes les fonctions d'évènements.
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
RPG Community Index du Forum -> RPG Maker -> Tutoriaux RPG Maker
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DrakeRoxas
Dieu
Dieu

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2009
Messages: 37
Points RPG Community: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 25/04/2009 15:29:34
MessageSujet du message: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements.
Répondre en citant

Je vais vous expliquer le fonctionnement de toutes les fonctions d'évènements. Pour commencer, il fait aller sur la couche des évènements ^^

Pour cela, cliquer sur cette icone :
ou sur F8.
Vous devriez avoir un truc comme ça :



Bien, maintenant, faite un double clic la ou vous désirez mettre l'évènement.
Ceci apparais :


Pour expliquer plus facilement, on vas mettre des couleurs ^^


Commençons par la zone en noir. Il y a :

Le nom : Il n'influe en rien sur l'évent, il permet juste de mieux vous repérer lorsque vous devez faire beaucoup de modification (très utile si vous avez des maps a 50 évents, croyés moi)

Tout le reste, c'est un système de page. Le 1 est le numéro de la page et il n'y a ... qu'une seile page pour le moment ^^' Bon, je ne pense pas que ce soit utile d'expliquer a quoi servent les commande "Nouvelle page"; "Copier page", etc... Je Vous donne juste la nuance entre effacé et suprimmer :

- Effacé remet la page actuelle au point mort (plus rien sur la page)
- Supprimer suprime la page actuelle (plus de page du tout)




Ensuite, la zone verte :

Elle permet de régler les conditions pour que l'évènement existe, ou non. Si vous voulez que votre évent soit présent, il faut IMPERATIVEMENT que TOUTES les cases coché soit active (ici il n'y en a aucune).
Personnellement, je n'aime pas trop la métode, par exemple pour les intérupteurs forcéments actifs, etc... Donc je règle ça dans les commandes (j'y viendrais plus tard)




La zone bleue foncée :

- Animé lorsqu'il se déplace : Cette commande donne l'impressions a votre évènement qu'il marche dès qu'il se déplace (si c'est un homme ou un animal, sinon il bougeras mais je peut pas garantir le résultat, tout dépend du chipset ^^)

- Animé a l'arret : Idéal pour les fontaines et autres objet étant en mouvement lorsqu'il ne se déplacent pas.

- Direction fixe : Votre évent ne changeras pas de direction, il regarderas toujours dans la même direction.

- Traversable : Aussi appelé "Mode fantôme", cette option sert a rendre votre évent... traversable ^^. Autrement dit, si la case n'est PAS cochée, vous ne pourrez pas passer au travers de cet 2vent.

- Au dessus de tout : Voutre évent apparaitre au dessus de tout, que ce soit la map, votre héros, un autre évent, etc...



La zone cyan :

Elle permet le déclenchement des évents. Une seule case peut être cochée.

- Par la touche action : Dès que vous serais devant l'évent, si vous appuyer sur Enter, l'évent se déclenche.

- Au contact du héros : Quand l'évent et le héros se touche.

- Contact évènement/héros : Quand le héros entre en contact avec n'importe quel évent.

- Démarage automatique : Dès que l'évent existeras.

- Processus parallèle : Comme le démarage automatique, mais avec une différence majeur comparé a toutes les autres fonctions : quand cet évent est actif, il ne bloque pas le héros et les autres évents.



La zone jaune :

Elle permet de dire ce que feras l'évent en question. Les actions se déroulent par ordre chronologique. Pour entrer une action, faites un double-clic sur la ligne au dessous de l'endroit où vous désirez introduire une action. Pour le moment c'est les "<>". Ceci apparait :


Vous pouvez constater qu'il y a 3 pages ^^



Pour la 1ère page :

- Afficher un message : Pas compliquer a comprendre, je tiens juste a vous informer que votre message peut sortir de la fenètre du message. Il faut appuyer sur F2 pour voir le résultat que vous obtiendrez et allez a la ligne si necessaire. Pour modifer sa position (haut - milieu - bas) et choisir si vous désirez avoir un cadre ou non, RDV dans la fonction option d'affichage des messages.

- Proposer un choix : Vous ne pouvez pas dépassez 4 choix. La commande si annulation permet d'activer la fonction du choix sélectionné, ou une autre fonction si vous cocher "Autres commandes"

- Entrer un nombre : Donne un nombre précis a une variable.

- Option d'affichage des messages : Comme dit précédemment, vous pouvez choisir la position verticale de votre message dans le jeu ainsi que la présence ou non d'un cadre, mais pour l'horizontale, vous ne pouvez rien changer a partir d'ici...

- Gestion de l'appuis d'une touche : La variable sélectionnée prendras pour valeur la touche préssée.

- Attendre : Elle permet de marquer un pause dans le jeu. Le temps est réglé en frames, et une frame, je ne sais pas exactement le temps que ça représente ^^' Le mieux est toujours de faire des tests pour voir si c'est bon ou pas.

- Inserrer un commentaire : C'est un aide mémoire qui n'apparaitra pas dans le jeu. Vous le mettez pour vous aidez a créer les évents mais il est totalement inutile si vous connaissez vos évents par coeur

- Condition : Cette option vous permet de faire qu'il se passe ceci ou cela (ou rien du tout)pour telle ou telle raison.
Dans le premier onglet (il est en 4 parties) on choisi si la conditon doit dépendre d'un interupteur (activé ou non), de la valeur d'une variable ou tu temps d'un chrono.
Dans le deuxième onglet vous choisissez un héros et vous devez dire si il est dans l'équipe, si il a tel nom, telle compétence, telle arme, objet, armure ou statut.
Dans le troisième onglet on choisis soit un monstre, soit un évent. Pour le monstre, les conditons sont sa présence, ou son statut. Pour l'évent, c'est la direction dans laquelle il regarde.
Dans le quatrième onglet c'est par rapport a l'argent, l'objet, l'arme ou l'armure posséder, selon la touche pressé, ou selon un script.
Je tiens quand même a préciser qu'il ne peut y avoir qu'une condition. Si vous désirez en mettre plussieur, vous devrez en créer une dans la première.

- Boucle : Répète un évent à l'infini.

- Sortir de la boucle : elle permet de sortir d'une boucle ^^ Elle a faire une boucle jusqu'a ce que telle condition soit exact ou fausse. Il faut donc la mettre dans une condition ou un choix, sinon autant ne pas mettre de boucle du tout ^^

- Stopper un évènement : Tous les évènement retourne a zéro, sauf par rapport a leur déplacement.

- Supprimer un évènement : Suprime un évent de la carte, jusqu'as ce que vous la quitiez. En effet, si vous quittez la carte et que vous revenez, l'évent sera toujours présent.

- Appeler un évènement commun : Je vous expliquerais plus tard ce qu'est un évent commun ^^

- Les étiquettes : La, honettement, j'ai pas compris comment ça fonctionner ^^' je chercherais plutard comment ça marche, d'abord je fini ça XD

- Gestions des intérupteurs et intérupteurs locaux : Permet d'activer ou de désactiver des intérupteurs.

- Gestion des variables : Permet de gerer la valeur d'une varible soit en la rendant égale à, soit par opération, par rapport a tout ce qu'on peut imaginer.

- Ajouter/Retirer ... : Permet d'ajouter ou de retirer un quantité précise ou dépendant d'une variable, d'un objet, d'argent, arme ou armure.

- Modifier l'équipe : Permet d'ajouter ou de retirer un membre de l'équipe. Si on l'ajoute, il a une case a cocher ou a décocher. Si elle est DEcochée, le héros arrivant commencera au même niveau que tous les autres.

- Changer l'apparence des fenètre : Permet de hanger l'apparence des fenètre par rapport aux images que vous avez.

- Changer la musique de combats : Permet de changer la musique présente PENDANT le combat.

- Changer la musique de victoire : Permet de changer la musique de victoire d'un combat. Comme les 2 options précédentes, cette option est PERMANENTE!

- Autoriser/Interdire ... : Cette fonction n'est pas dure a comprendre, mais il faut quand même savoir que désactiver=interdire et qu'activer=autoriser.

- Activer/Désactiver les combats : Si cette option est sur activer, vous pourrez combattre des monstres, sinon, vous ne pourrez pas.
/!\ Vous pouvez quand même lancer des combats par évent si cette commande est activé.



Pour la 2ème page :

- Téléporter l'équipe : Vous pouvez soit sélectionner l'endroit en cliquant sur la petite flèche, soit utiliser les variables pour déterminer l'endroit. Vous pouvez aussi choisir vers où regarde le héros (la direction) et si un effet de fondu est fait pour la téléportation ou si c'est instentané.

- Modifier la position d'un évent : permet de déplacer un évent a un endroitprécis, ou en utilisant des variable, ou en le fesant changer de place avec un autre. Il permet aussi de choisir dans quelle direction il regarde.

- Faire défillr l'écran : Permet de déplacer la carte en ligne droite sur un certaine nombre de carreaux et a une certaine vitesse.

- Modifier les proprités de la carte : Permet de changer le panorama, le brouillard, ou l'arrière plan de combat sur cette carte.

- Modifier le ton du brouillard : Permet de modifier le ton du rouillard pendant un certain nombre de frames.

- Modifier l'oppacité du brouillard : Permet de modifier l'oppacitée du brouillard pendant un certain nombre de frames.

- Afficher une animation : Permet d'effectuer une animation sur la cible de votre choix.

- Modifier la transparence du héros : Permet de choisir si le héros sera transparent ou opaque.

- Déplacer/Modifier un évent : Contrairement a ce que son nom indique, on peut aussi effectuer cette action sur le héros. Elle permet les déplacement, les réglage de la bleue foncée qu'on a vue avant, de jouer un son, de modifer l'apparence et d'utiliser un script.
/!\ Cette commande a un bug ^^ Quand vous désirez qu'il ne se passe rien pendant que vous utilisez cette commande, vous devrais a la suite mettre attendre et régler pour que ce soit assez syncro. Sinon, vous aurais le déplacement et la suite de l'évent en même temps.

- Tout déplacer : La non plus j'ai rien ompris au fonctionnement ^^'

- Les transitons : je sais pas non plus utiliser ces commandes, tout ce que je sais c'est qu'une trasition c'es la manière dont disparait un écran pour en afficher un autre. C'est ce qu'on a avant un combat.

- Modifier le ton de l'écran : permet de changer les couleurs de l'écran pendant un certain nombre de frames

- Flasher l'écran : effectu un flash sur certaine couleur pendant un certain nombre de frame

- Faire trembler l'écran : Permet de régler la vitesse et l'intenssité (l'intenssité c'est la distance) du tremblement pendant un certain temps.

- Afficher une image : Choisi l'image, sa taille et sa position , ainsi que sa transparence.

- Déplacer une image : Choisi l'image, sa nouvelle taille, sa nouvelle position, sa nouvelle transparence et le temps de la transition.

- Faire tournr une image : Fait tourner une image a une certaine vitesse.

- Modifier le ton d'une image : Modifie les couleurs de l'image pendant un certain temps

- Effacer une image : Suprime une image.

- Effets météo : Vous pouvez mettre de la pluie, une tempète, ou de la neige avec un certain temps pour arriver a l'intensité désirer. Vous pouvez aussi choisir aucun pour le suprimer.

- Jouer un BGM/BGS : Joue un BGM ou un BGS en continue

- "Faire disparaitre" la musique/l'effat sonore : Arrète le BGM ou le BGS

- Mémoriser musique/effet sonore : Enregistre le BGM/BGS actuel

- Jouer musique/effet sonore mémorisé : Joue le dernier BGM/BGS enristrer par la commande précédante.

- Jouer ME/SE : Joue un ME ou un SE une seule fois

- Arrêter effet musical/sonore : Arrète les ME et SE


Pour la 3ème page :

- Démarer un combat : Démare un combat contre un groupe de monstre. La fuite peut être autorisée ou non et l'on est pas obliger d'avoir le game over si on perd grace a la 2ème case

- Appeler un magasin : Il vous permet d'ouvrir une fenètre de magasin. Vous devrez choisir les objet mis en vente dans ce magasin en fesant un double clic sur une ligne

- Entrer le nom du héros : Permet au joueur de changer le nom du héros désigner

- Modifier les PV/PM/statut : Ajoute ou retire des PV/PM/status aux alliés

- Soigner complètement : Soigne complètement l'équipe ou un héros

- Ajouter/retirer points d'expérience : Comme a la page 1 avec la monaie ou les objets ^^

- Modifier le niveau : C'est encore pareil mais pour les niveau ^^

- Modifier les caractéristiques de base : Modifie certaines caractéristique non plus en les rechargant, mais cette fois en augmentant leur réserve.

- Ajouter/retirer une compétence : Ajoute ou retire une compétence a un allié

- Modifier l'équipement : Modifie l'équipement d'un héros

- Modifier le nom d'un héros : Change le nom du héros

- Modifier la classe d'un héros : Change la classe du héros

- Modifier l'apparence d'un héros : Change l'apparence sur la carte et en combat du héros

- Modifier PV/PM/statut d'un monstre : Ajoute ou retire des PV/PM/status aux monstres

- Soigner complettement un monstre : Soigne complétement un monstre.

- Faire apparaitre un monstre : Fait apparaitre un monstre

- Transformer un monstre : Echange le monstre par un autre

- Afficher une animation en combat : Affiche une animation en combat sur les ennemis ou les héros

- Blesser équipe/monstres : Retire une nombre de points de vie précis ou selon un variable.

- Forcer Héros/Monstre a faire ... : Choisi la prochaine action d'un héros/monstre et choisi de la fair immédiatement ou a son prochain tour.

- Fin du combat : Termine le combat et vous avez GAGNER!!! Bravo, vous gagner la médaille d'or ^^


- Ouvrir le menu principal/de sauvegarde : ouvre le menu principal ou celui de sauvegarde ^^

- Fin du jeu : Equivaut a faire un game over.

- Retourner a l'écran-titre : Non compri dsl c'est quoi l'écran-titre? En fait c'est là que le jeu commence, là ou il y a nouvelle partie / Charger une partie / Quitter

- Inserer un script : si vous avez un script dans votre base de donnés, vous pourriez avoir besoin de cette commande pour l'activer.[/b]


Petite précision : la zone en rouge-gras, je vous conseil de l'utiliser dans les options des groupes de monstres. Et oui, on peu aussi mettre des évents pour les monstres ^^

Voila pour les évents sur les maps.


Maintenant, quand vous allez dans la base de donnée
Cliquez sur 2vènements communs :


Il est comme les autres évent a la différence quelques différences près :

- Il est sur toutes les maps en même temps

- Il peut être déclencher par appel : C'est grâce a la fonction que j'ai citée tout a l'heure.

- Il ne peut être actif que grace a un intérupteur si il n'est pas appelé.


Voila, c'est tout pour le moment.

Bon jeu.


Screens tirés de RPG Maker XP


Dernière édition par DrakeRoxas le 30/08/2009 10:44:57; édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/04/2009 15:29:34
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yojimbo
Seigneur tout puissant
Seigneur tout puissant

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 805
Localisation: Grotte du priant volé.
Points RPG Community: 587
Moyenne de points: 0,73

MessagePosté le: 25/04/2009 23:32:55
MessageSujet du message: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements.
Répondre en citant

C'est un bon tutorial.
Attention, le jaune est illisible.
Et quand je disais "toutes les fonctions d'évènement", je disais bien "TOUTES".
Je veux dire par là que tu as fait un tutorial superficiel, en fait il faudrait que tu décrives une par une les commandes comme "Afficher un message", que tu expliques comment chacun d'elle marche...
C'est pour cela que je t'ai dit que ça représentait un énorme travail.

Tu es officiellement administrateur, félicitations. Wink

L'autre a été viré.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DrakeRoxas
Dieu
Dieu

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2009
Messages: 37
Points RPG Community: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 27/04/2009 10:41:30
MessageSujet du message: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements.
Répondre en citant

Cool, j'ai plus qu'as recommencer alors XD
Revenir en haut
Yojimbo
Seigneur tout puissant
Seigneur tout puissant

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 805
Localisation: Grotte du priant volé.
Points RPG Community: 587
Moyenne de points: 0,73

MessagePosté le: 27/04/2009 21:34:14
MessageSujet du message: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements.
Répondre en citant

Pas recommencer, approfondir. Wink
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DrakeRoxas
Dieu
Dieu

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2009
Messages: 37
Points RPG Community: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 29/04/2009 09:53:46
MessageSujet du message: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements.
Répondre en citant

C'est pareil XD

Et je trouve le jaune bien lisible... Par contre le cyan ^^'
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 10/12/2016 10:52:00
MessageSujet du message: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
RPG Community Index du Forum -> RPG Maker -> Tutoriaux RPG Maker Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com