Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

Portail  | FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Final-Script

RPG Community Index du Forum -> RPG Maker -> Scripts RPG Maker XP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noxalus
Paysan
Paysan

Points RPG Community: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 13/08/2009 02:31:55
MessageSujet du message: Final-Script
Répondre en citant

Bonjour à tous ! Smile

Je suis le webmaster de Final-RPG, un site d'entraide pour RPG Maker, et j'ai travaillé pendant plusieurs jour sur un projet concernant toutes la communauté des makers.

Ce projet, je l'ai appelé "Final-Script", et c'est un système codé en PHP qui possède une vingtaine de fichier et d'une somme de plus de 6000 lignes de codes (mais en réalité bien plus car je ne compte pas les modules indépendants) visant devenir la plus grande base de donnée de scripts RPG Maker XP (et VX d'ailleurs) fonctionnels !

Une première version du script été déjà présente sur mon site, mais celle-ci ne permettait d'ajouter des scripts qu'aux membres de l'équipe du site (modérateurs et administrateur), et elle possédait un système de commentaire non indépendant.

La deuxième version du projet que je viens à peine de terminer (ça a pris beaucoup de temps O_o) est maintenant globalisée, n'importe qui peut ajouter un script (que ce soit toi, moi, un admin, un modo, un membre, ou même un invité !). Par ailleurs, le système de commentaire est maintenant globalisée également ! (mais ça, je crois que vous vous en moquez :p).

Maintenant que vous savez ce qu'est Final-Script, voici une explication en détail de son fonctionnement !

Pour commencer, il faut aller sur cette page, c'est là que tout se passe: Final-Script.

Vous pouvez directement voir la liste des scripts qui ont été ajoutés jusqu'à présent (il n'y en a que 5 ^^ Bah oui, faut bien commencer par quelque chose :p), mais vous pouvez aussi, normalement, voir un gros bouton "Ajouter un script". Un simple clic vous permet d'accéder à la page d'ajout, c'est là que des détails supplémentaires sont nécessaires.

Si vous n'êtes pas un membre du site, la première case blanche servira à vous identifier. Insérer votre pseudo le plus courant, en sachant qu'il est préférable de toujours mettre le même étant donné qu'un classement par "posteur" (celui qui a ajouté le script) est disponible par la suite.

La seconde case est là pour indiquer le nom du script (exemple: Menu tournant).

Ensuite, vous avez la possibilité de signaler si votre script modifie les scripts de base, il vous suffit de cocher la case juste en dessous du nom du script.

Puis vient la liste déroulante où vous devez choisir de quel type est votre script (sur quoi il agit la plupart du temps. Exemple: Menu, Ecran titre, Héros, Carte, etc...)

La troisième case vous permet de mettre le nom de l'auteur du script (ou codeur, ou encore scripteur). Bien que cette option soit facultative (on ne sait pas toujours qui a codé le script !), forcez-vous à la remplir en essayant de chercher plus attentivement l'origine du script, c'est très important, pensez à celui qui a passé du temps à écrire toutes ces lignes en Ruby !

La case suivante vous permet de donner la fonction du script, à quoi il sert.

Juste en-dessous, vous pouvez ajouter une image pour illustrer le script. Toutefois, une fois encore, c'est facultatif (il n'y a que cette option et celle de l'auteur qui le sont, les autres sont obligatoires !). Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu'il est parfois difficile d'illustrer un script => un script au pif: Bouger dans 8 directions... (mais il y en a d'autre: Récupération de vie par la commande "Défense", etc...)

La zone de texte qui suit permet, cette fois-ci, de mettre le contenu de votre script ! Toutefois, faîtes attention, car un simple copier-coller du script en question ne suffit pas, il faut l'accompagner d'un texte explicatif permettant aux utilisateurs d'installer facilement le script, puis de s'en servir. De plus, un BBcode spécial ([ruby][/ruby]) a été créé spécialement pour l'occasion, et il faudra entourer chacun de vos code avec pour qu'il devienne coloré !

Et enfin, la dernière option à remplir: la démo. J'ai beaucoup réfléchi quant à l'obligation de celle-ci, mais j'aimerais que les scripts soient vraiment bien organisés, et pour montrer qu'il est fonctionnel, rien de mieux qu'une petite démo montrant le script en action ! Le fichier à envoyer dans le formulaire est le projet dans lequel vous avez inséré le script compressé par RPG Maker XP (créer un installateur => le projet final est réuni dans un fichier .exe), puis compressé en .rar. Si vous ne faite pas ça, vous ne pourrez pas ajouter le script !

Sachez que chaque script devra passer par la case validation avant d'apparaître dans la liste officielle des scripts.

Voilà, si vous avez bien tout suivi à la lettre, vous avez dû pouvoir ajouter un script. Mais Final-Script ne s'arrête pas là. Oui, il dispose aussi d'un système de commentaire permettant à chacun de s'exprimer puis de noter chaque script. Si vous ne faîte pas partie des membres du site, vous devrez cependant remplir 2 champs supplémentaires dont un CAPTCHA.

Par ailleurs, un puissant système de classement à été mis en place pour que vous puissiez trouver plus facilement le script que vous rechercher. De cette façon, il est possible de classer l'ensemble des scripts par:

* Catégorie: pareil que pour la page qui liste l'ensemble des scripts si ce n'est que tout ce qui est affichage de note et tout le tralala ne s'affiche pas !
    * Note: les scripts sont classés du mieux noté au moins noté ! Très utile pour sortir du lot les scripts de qualité !
    * Date d'ajout: les scripts sont classés du plus récent au plus ancien. (un cadre permet aussi de voir directement les 5 derniers scripts ajoutés !)
    * Commentaire: les scripts sont classés par nombre de commentaire, de celui qui en a le plus à celui qui en a le moins.
    * Nombre d'édition: les scripts sont classés par nombre d'édition, de celui qui a été le plus édité à celui qui l'a été le moins.
    * Nom: les scripts sont classés par nom alphabétique.
    * Vu: les scripts sont classés par le nombre de fois qu'ils ont été vus, du plus vu au moins vu.
    * Posteur: les scripts sont regroupés par posteur (le nom de celui qui ajoute le script, ce sera obligatoirement le nom d'un membre de l'équipe du site, modérateur ou administrateur)
    * Taille (de la démo): les scripts sont classés taille (en octect) de la démo qu'ils possèdent
    * Téléchargement: les scripts sont classés par nombre de téléchargement de leur démo (un peu tordu, je sais => mais c'est pas pire que le classement par taille de la démo ^^)

En plus de ça, vous avez peut être remarqué qu'il est possible, sur la page principal qui liste tous les scripts, de masquer:

* Les scripts qui modifient les scripts de base
    * Les scripts qui ne possèdent pas d'image d'illustration

Une autre information qui peut être utile, lorsqu'un script a été ajouté ou modifié il y a moins de 5 heures, c'est signalé, et vous pouvez savoir très facilement combien de temps ça fait qu'il a été ajouté/modifié.

Et pour finir, un tableau vous indique les 5 derniers scripts ajoutés (et validés, je précise). De quoi récupérer les nouveautés rapidement !

Voilà, voilà, j'oublie sans doute quelques trucs, mais le reste fait partie du domaine du détail (ou de l'administration, qui est très complète !), et vous découvrez tout le reste vous même Smile

N'oubliez pas que je fais tout ça pour vous, alors si jamais quelque chose ne vous plait pas dans Final-Script, n'hésitez pas à le dire, toute critique (constructive, évidemment) est bonne à prendre.

En plus de ça, c'est la première fois que je code un système aussi important (oui, je suis une petite chose ^^), et il est certain que des améliorations sont nécessaires, mais elles seront faites en fonction du besoin des utilisateurs (c'est à dire vous Wink). Rien n'est impossible, demandez-moi ce que vous voulez, et j'agirais !

Pour finir, un petit lien vers le système (dès fois que vous n'auriez pas vu celui plus haut):

Bonne soirée ! Smile
Publicité

MessagePosté le: 13/08/2009 02:31:55
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noxalus
Paysan
Paysan

Points RPG Community: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 19/08/2009 02:11:27
Répondre en citant

Personne n'est intéressé par le projet ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 03:03:19

RPG Community Index du Forum -> RPG Maker -> Scripts RPG Maker XP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com