Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

Portail  | FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

faire un CMS en event

RPG Community Index du Forum -> RPG Maker -> Tutoriaux RPG Maker
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
crackerwood
Paysan
Paysan

Points RPG Community: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 31/10/2010 17:44:02
MessageSujet du message: faire un CMS en event
Répondre en citant

Voiçi enfin pour toutes et tous le tutorial qui va permettre de faire un CMS entièrement en event.
Voilà ce que vous pouvez obtenir à la fin de ce tuto :

Içi le menu racine

Içi le menu quitter
Mais pour obtenir ce résultat il vous faut du travail.
Vous êtes prêts??? C'est parti !!!!

1 - Preparation
Et oui !!! Avant de commencer posez vous quelques question :
- A quoi je veux que mon menu ressemble?
- Avec plusieurs couleurs ou une seule?
- Ai-je le temps d'en faire un et surtout ai-je la motivation.
Vous avez répondu à ces questions? Alors continuons.

2 - Preparation appel menu racine + panorama
Vous avez donc préparer votre (vos) panorama(s). Faite une nouvelle carte avec comme tileset celui-çi :

Tileset version XP

Tileset version VX
Maintenant que vous carte est faite, votre tileset en place vous allez faire un event pour le choix du panorama (enfin si vous en avez plusieurs). Dans cette évènement faite autant de page que de panoramas différents :

J'ai 6 skins donc 6 pages programmer de la même façon (l'interrupteur change juste)
Et voilà vos panoramas sont fais. Maintenant l'appel du menu. C'est facile vous allez voir. Dans toutes les cartes où vous autoriserez le menu vous devez mettre cet évènement :

Description : Une variable "touche" (elle servira pour tout le menu)
Une boucle avec attendre "X" frame dedans (obligatoire pour éviter les bugs)
Stocker la touche dans la variable "touche" (d'ou son utilitée)
Condition différente de 0 (normal)
Condition variable "touche" égale 12 (touche X du clavier)
Une variable direction (pas obligatoire mais plus joli quand on quitte le menu pour que le perso se trouve dans la même direction)
L'interrupteur menu racine activé (préparez donc un interrupteur par menu)
Les trois évènement commun appelé (voir un peu plus loin pour leurs descriptions)

D'ailleur vnous allons voir cet évènement commun :

Description :Le personnage est transparent (normal)
L'équipe est téléportée sur le menu (normal aussi)
On affiche une image de curseur (içi image 1)
On mets une étiquette "objet" (le nom importe peu mais il ne faut surtout pas l'oublier)
On recommence avec la variable "touche" et la boucle
Si la touche égale 2 (touche bas) on dépace le curseur vers le bas
Si la touche égale 8 (touche haut) on déplace le curseur vers le haut
Si la touche égale 13 (touche espace/entrée) on active l'interrupteur du menu en question
Si la touche égale 12 (touche X) on quitte le menu, on efface les images et on téléporte dans des coordonnées entré dans des variables (voir image au dessus)
Les conditions non obligatoire garde notre direction

3 - Programmation des HP/MP/NIV
Voilà la partie la plus agacant je trouve. Faire un calcul de variable et les afficher.

Description : Une variable qui est égal au niveau du perso 1
Une variable début Pv actuel puis diviser par 100 (vous gardez comme ca que les deux premiers chiffres pour le tileset)
Une variable fin PV actuel modulo 100 (vous gardez que les deux derniers chiffres pour le tileset)
Faire pareil avec les PV max, les MP actuel et MP max en changeant juste les variables.
Un interrupteur "perso2" pour la détection des persos de léquipe (changez les variables mais vous pouvez les garder pour n'importe quel perso 2 de l'équipe
Faites le même pour les persos 3 ou 4 ou plus.

Profitons des évènements commun pour faire le temps et l'argent.
Pour le temps :

Description : Une boucle avec attendre 20 frames (1 seconde)
Après c'est une suite logique de secondes, minutes, heures
Possibilité de rajouter un système de jour/nuit en mmodifiant la luminosité des écrans

Pour l'argent :

Desciption : L'argent comparer au reste est faits avec des images
C'est plus dur à gerer et la description serait vraiment trop longue alors je vous renvois aux images

4 - Attaquons les affichages
Sur la page du menu il va falloir trouver les bons endroits où afficher les évènements. Etant donné que tout les évènements se ressembles regardez l'image du bas et toutes les autres seront pareils.

Description : Une page par chiffre jusqu'à 99. Ayant une totalité de 100 chiffres (00 à 99) J'affiche le chiffre 0 en image

5 - Conclusion
Et oui c'est la fin. Déjà me dirais vous mais tout les évènements se ressembles. Il faut juste changer la variable necessaire.
Ca a l'air compliqué mais vous verrez que c'est plus long que compliqué. N'hésitez pas à me contacter en cas de problèmes ou si vous avez des questions.
- rpg_maker_xp@hotmail.fr
- tout simplement sur le site http://micro.making.free.fr
- sur le forum http://micro.making.free.fr/forum/topic.php?id=245&pt=2
Je ne décris pas tout les menus mais il suffit d'activer les interrupteurs necessaires et ensuite jouer avec les boucles. N'ayez pas peur de faire des essais.
Pour les affichages d'objets ou de compétences il suffit de mettre une condition si ".........." est appris, obtenus, ... afficher image "X" etc...
Je me répète mais essayer. Ce n'est pas en faisant rien que vous arrivez à faire quelque chose (pas très français ça).
Pour finir voiçi le lien de la démo non cryptée alors profiter pour regarder :
http://www.mediafire.com/file/tucn36ozyj4da81/Tuto CMS en event.rar

Tutorial fais par Crackerwood (merçi de ne pas le diffuser sans mon autorisation ou celle d'un modérateur) 
Publicité

MessagePosté le: 31/10/2010 17:44:02
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RPG Community Index du Forum -> RPG Maker -> Tutoriaux RPG Maker Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com